Il y a 5 types de vins rouges

Seulement 5 catégories pour le goût et les accords

– Les vins du Sud-Ouest

Régions de production : Sud-Ouest de la France (de Toulouse à Bordeaux), Rioja. Les cépages sont variés. Ce qui caractérise ce type de vins est le climat et la vinification : à la bordelaise.
Goût typique : un plaisir classique en bouche : de l’onctuosité, un feu d’alcool modéré, une acidité franche et beaucoup de tanin.
Accords culinaires de base : Les vins du Sud-Ouest font généralement de bons partenaires de table. Ils conviennent particulièrement aux viandes rouges, aux plats riches, en sauce, au foie gras.

– Syrah et Nouveau Monde

Production : Tout vin de cépage syrah (il y a marqué « Syrah » sur l’étiquette). Dans les Amériques et en Australie : vins de cépages rouges (cabernet-sauvignon, malbec, etc.)
Goût typique : beaucoup de « goût » : d’impact, de gras, d’alcool, de densité, de tannins. Peu d’acidité.
Accords : viandes rouges, barbecue. La palette des accords n’est pas très large à cause du peu d’acidité. Par contre le malbec argentin peut convenir à la cuisine mexicaine ou indienne, si vous tenez à servir du vin avec de tels plats.

– Merlot

Type de vin : vin de cépage merlot, quelle que soit la région de production.
Goût typique : facile, du fruit, peu de tranchant mais juste ce qu’il faut de tanins. Idéal pour les débutants.
Accords : un vin de merlot se boit avec un peu tout sans forcément beaucoup de succès.

– Méditerranée

Régions de production : Italie, Provence, Côtes-du-Rhône, Languedoc-Roussillon, Catalogne (espagnole). Cépages courants : sangiovese, barbera, grenache, mourvèdre, carignan.
Goût typique : aromatique (beaucoup de composés volatils perçus par l’odorat), beaucoup d’alcool, de l’onctuosité, juste ce qu’il faut de tanins, une fraîcheur très variable.
Accords : le vin de Méditerranée statistique n’existe pas mais ces vins se boivent avec un peu tout, même un tajine.

– Rouges frais

Régions de production (forcément tempérées)  : Allemagne, Alsace, Bourgogne, Beaujolais, Auvergne, Loire. Cépages caractéristiques : gamay et pinot-noir.
Goût typique : du fruit, de l’alcool, de la fraîcheur, une impression tannique faible.
Accords : un vin de cette catégorie se boit avec un peu tout. Il se marie facilement grâce à sa fraîcheur ; par exemple : avec une blanquette de veau, une paella, un couscous ou certains plats japonais (notamment les sushis).