La leçon

Nous allons commencer par observer le vin pour une première approche du goût.
Nous suivrons les explications données à cette page. Nous essaierons de comprendre ou plutôt imaginer ce que nous allons découvrir tout le long de cette dégustation. Il est bien pour cela d’expliquer la perception du goût que l’on devrait reconnaître.

Après ce premier exercice, nous pourrons passer à la seconde étape qui consiste à sentir le vin pour imaginer les arômes qu’il dégage.
Cet exercice ce fera en deux étapes comme indiquées à cette page.

Nous pourrons après les deux exercices précédents, commencer la dégustation pour confirmer ce que nous avons pu ressentir. La dégustation est une étape importante que nous effectuerons en mangeant de la nourriture qui nous permettra de comprendre l’évolution des plaisirs du vin dans la bouche.
Pour cette dégustation, nous mangerons des légumes cuits à la vapeur à trois étapes différentes.
– 1 Légumes cuits, mais sans assaisonnement.
– 2 Légumes salés.
– 3 Légumes agrémentés d’une sauce roquefort.
Nous pourrons dès lors en apprécier les nuances de goût que nous observerons dans cette évolution.

Du fromage sera servi en plus pour cette dégustation. Ce fromage vient de Oomé, il est fait par une fromagère qui y est installé depuis pas mal de temps maintenant.
Nous goûterons un fromage qui se nomme « Aromatisé » il a trois saveurs, l’orange, le poivre et la pistache.

Tout le long de cette dégustation, nous pourrons expliquer certains principes et règles à connaître pour ne pas faire d’erreur dans les choix de mariage que l’on peut faire avec la nourriture.
Florian Boisselet nous expliquera les différents styles de vin avec avec les influences qui peuvent être géographiques et biologique selon les cépages.
Kazuko TSURIMI nous parlera du fromage et de ses expériences qu’elle à faites pour la création de ses fromages très personnalisés avec des produits du terroir.
Nathalie et Eric pourront expliquer comment les Français consomment le vin et dans quelles conditions ils l’apprécient.