Dinde farcie aux marrons

Cuisson : 1 Heure
Difficulté : Elaboré

Ingrédients:

– 1 dinde de 3 kg, prête à rôtir (évitez les trop grosses dindes)
– 300 g de chair à saucisse
– 3 tranches de pain de mie rassis
– 1 boîte de marrons au naturel
– 15 cl de crème liquide
– Foie de la dinde ou 3 foies de volaille
– 1 petit verre de cognac
– 2 échalotes
– 1 cuill. à café de fleurs de thym
– 3 verres de fond de poulet (ou bouillon de volaille en tablettes)
– 1 citron
– Sel, poivre du moulin

Préparation:

1- Émiettez le pain et faites-le tremper dans la crème liquide. Passez le(s) foie(s) à la moulinette ou au mixer. Pelez et hachez les échalotes.2- Ajoutez-y le pain trempé et essoré, la purée de foie, le verre de cognac, le hachis d’échalote, le thym et les marrons après les avoir écrasés à la fourchette ou à la moulinette. Salez et poivrez. Mélangez bien.

Cuisson de la dinde farcie aux marrons:

1- Préchauffez le four à 175 °C. Introduisez cette farce à l’intérieur de la dinde. Fermez l’orifice et ficelez la volaille. Coupez le citron en 2 et frottez-en la peau de la dinde.
2- Posez la dinde sur la grille, le bréchet dirigé vers le haut et enfournez à four chaud. Prévoyez 2 h de cuisson au moins. Dès que la peau commence à dorer, mouillez-la avec le fond de poulet ou le bouillon chaud.
3- Après 1 h de cuisson, arrosez-la avec le jus recueilli dans la lèchefrite. À la fin, éteignez le four et laissez-y la dinde reposer de 20 à 30 min avant de la découper.
4- Présentez les morceaux de dinde et la farce coupée en tranches dans un plat de service chaud. Versez la sauce de la lèchefrite dans une saucière.