Flan de potiron

Pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 1 H

Ingrédients:

– 1 kg de potiron, 2 grosses pommes (granny-smith)
– 50 g de noisettes concassées
– 6 Oeufs, 20 cl de crème liquide
– 25 g de beurre
– 1 tablette de bouillon de volaille
– le jus d’1/2 citron
– 2 cuil. à soupe de vinaigre de vieux xérés
– 4 cuil. à soupe d’huile
– 4 cuil.à soupe d’huile de noisette
– 1 pointe de piment de Cayenne, sel, poivre

Préparation:

1- Pelez et épépinez le potiron, coupez sa chair en cubes. Mettez-les dans une grande casserole, couvrez d’eau froide, portez à ébullition puis égouttez. Portez à ébullition 20 cl d’eau dans une grande casserole avec la tablette de bouillon émiettée. Ajoutez le potiron égoutté, le piment de Cayenne. Salez et poivrez. Versez la crème et laissez cuire 20 min, à feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à ce que la préparation soit épaisse. Laissez tiédir 10 min hors du feu.

2- Préchauffez le four à th 5/6 (160°). Beurrez 6 ramequins individuels. Cassez les œufs dans une terrine, fouettez-les, puis ajoutez la purée de potiron. Mixez et rectifiez l’assaisonnement. Réservez.

3- Lavez les pommes, coupez-les en quatre, épépinez-les puis détaillez-les en dé. Ajoutez-en la moitié dans la terrine. Citronnez le reste et réservez-le dans un bol. Répartissez la purée de potiron dans les ramequins, posez-les dans un plat à four.

4- Versez de l’eau dans le plat à mi-hauteur des ramequins. Enfournez pour environ 30 min de cuisson. Vérifiez la cuisson en piquant les flans avec la lame d’un couteau qui doit ressortir nette et humide. Sortez les ramequins du four et laissez reposer 10 min.

5- Parsemez le dessus des flans des dés de pommes et des noisettes concassées. Servez aussitôt accompagné de la vinaigrette.