Un SDF lui sauve la vie, il lui fait don de sa boulangerie

投稿者: Eric Dupuy 投稿日:

Michel Flamant, boulanger

Michel Flamant, boulanger

À quelques minutes près, il y passait. Le 3 décembre dernier, Michel Flamant, boulanger à Dole, dans le Jura, manque de s’intoxiquer au monoxyde de carbone à cause d’un brûleur défectueux sur son four. Il se rappelle l’incident au micro d’Europe 1 : « Ce jour-là, je crois que le bon Dieu était un peu avec moi. »

L’origine de ce sentiment ? Ce jeudi matin, vers 7 heures, Jérôme, un sans-abri de 37 ans, est venu se réchauffer près du fournil. Lorsqu’il pénètre dans la boutique, il tombe nez à nez avec un commerçant pâle, et clignant de l’œil. À peine a-t-il le temps d’extraire Michel Flamand de son magasin que l’artisan perd connaissance. Jérôme prévient alors les secours, qui décident, dès leur arrivée, d’hospitaliser le boulanger en urgence.

« Les pompiers m’ont dit [qu’] à dix minutes près, [j’étais] boulevard des allongés », se souvient Michel Flamant. Monique, son épouse, a témoigné sa gratitude au sauveur de son mari dans Le Parisien-Aujourd’hui en France : « Sans l’intervention de Jérôme, je ne me serais peut-être jamais aperçue de rien, au-dessus, dans la boutique. C’est possible que Jérôme lui ait sauvé la vie… » Modeste, Jérôme estime avoir été « au bon endroit, au bon moment ».

Après une douzaine de jours d’hospitalisation, Michel Flamand a proposé à Jérôme de mettre littéralement la main à la pâte, lui offrant un emploi par la même occasion. « En remerciement, je l’ai fait travailler un petit peu avec moi et j’ai compris qu’il voulait se sortir de la misère », a expliqué le miraculé. Une fois son nouvel apprenti formé, l’artisan, qui devrait prendre sa retraite l’année prochaine, a décidé de céder son commerce à Jérôme pour une bouchée de pain : un euro symbolique.

カテゴリー: news

Eric Dupuy

J'enseigne le Français à Espace à gogo et m'occupe de la salle de location de Atelier Haco. J'organise de Voyages en péniche sur le Canal du Midi en France. Asso FFJ au japon. Balades en Moto. エリック デュプイと申します。 フランス南西部のトゥールーズという町から1997年に来日しました。 いくつかのフランス語学校で働き、その時に出会ったガテニヨメソッドを中心に学べる学校を、と2003年、荻窪にエスパス・ア・ゴゴを開校しました。 2012年より西荻窪に移転をして今に至ります。 Festival artistique au Japon

0件のコメント

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です