Je suis arrivé à Paris le 28 septembre à 16 heures avec un ami japonais. Nous avons prévu de parcourir une partie de la France en voiture que nous avions réservée en location depuis l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Nous avions pris un billet d’avion sur la compagne “Qatar Air Line”. Un trajet relativement long qui nous oblige une attente de 4 heures à l’aéroport de Doha. Il faut compter 11 heures de vol entre Tokyo et Doha puis 7 heures pour arriver à Paris. Nous avons récupéré notre voiture à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaule pour rejoindre la ville de Le-Mans où nous avions réservé deux chambres d’hôtel. Paris en voiture en fin d’après-midi est compliqué et cela nous a pris plus d’une heure pour sortir des périphériques.
La pleine lune
Nous sommes arrivés en début de soirée, vers 20 heures, à la ville de Le-Mans où nous avions réservé deux chambres à l’hôtel. Le ciel était magnifique, la lune était pleine et les couleurs de la ville étaient chaleureuses.
Sel de Noirmoutier
Nous avons continué notre chemin le lendemain vers la ville de Noirmoutier-en-l’Île. Une presqu’île entre Bordeaux et Nantes. Une région saline où j’ai acheté du sel et où nous avons mangé des moules au bord de la mer.
Le port de La-Rochelle
Nous somme dans la soirée arrivée à La-Rochelle, un port sur l’océan Atlantique. Un vieux port dans une ville qui à gardé toute une histoire religieuse dans son vouloir de refuser le catholicisme pour rester protestante avec des bâtiments très anciens qui expriment ce désir religieux. La Rochelle est un port très touristique et il y avait beaucoup de monde dans les rues même à cette période de l’année. Nous y avons passé une soirée très agréable à visiter les vieux quartiers du port de La-Rochelle.
La gare de Limoges
Nous nous dirigeons le lendemain vers Limoges où un ami fête son anniversaire. Une personne que je connais depuis très longtemps, qui avait fêté son anniversaire pour ses 40 ans dans les Pyrénées où nous nous étions rencontrés et qui faite cette fois-ci ses 70 ans en invitant les mêmes personnes en plus des nouvelles rencontres qu’il a faîtes depuis… Un anniversaire que je ne pouvais pas manquer pour lequel j’ai revu d’anciens amis et rencontré de nouvelles personnes dans un cadre complètement différent.
Grotte de Lascaux
Nous avons repris notre route vers le sud de la France. Nous nous dirigeons vers Toulouse, mais avant d’y arriver, nous décidons d’aller visiter le musée sur la grotte de Lascaux. Un musée qui a recréé cette grotte dans un bâtiment moderne afin de pouvoir faciliter l’accès au visiteurs. Les peintures et l’atmosphère de la grotte y ont été précautionneusement reconstruites et l’accès y est en sécurité. Une grotte qui montre comment nos ancêtres ont laissé des traces écrites par des peintures montrant des scènes de vie et de chasse. Les spécialistes se demandent d’ailleurs comment les hommes ont pu graver sur des pierres à plus de trois mètres de hauteur, de si belles fresques ?
Le Canal du Midi
Nous arrivons donc à Toulouse. Toulouse est la ville de mon enfance, celle où j’y ai beaucoup d’amis. Parmi ces amis, la plupart sont maintenant mariés avec un ou une japonaise. Le hasard, a voulu que des rencontres se soient faites entre mes amis et mes étudiants… Nous avons été accueilli chez un couple franco-japonais dont la femme japonaise a obtenu un CAP de boulanger qui lui permet de vendre au marché ses produits qu’elle fabrique dans son atelier à la maison. C’est un très bon moment que nous avons passé ensemble pendant ces quelques jours à Toulouse.
Aulus-les-bains
Les Pyrénées ariégeoises ont pour moi une histoire importante dans mes débuts de vie active en France. Un endroit dans lequel j’ai passé 10 ans de ma vie à travailler dans la montagne pour des activités variées. Des activités qui étaient dépendantes du climat et surtout de la neige… Nous sommes montés à la station de ski où je travaillais à l’époque. C’est toujours de bons souvenirs qui me reviennent en mémoire avec des vues plongeantes dans la vallée toujours aussi impressionnantes ! Le temps passe, mais la montagne de change pas !
J'enseigne le Français à Espace à gogo et m'occupe de la salle de location de Atelier Haco.
J'organise de Voyages en péniche sur le Canal du Midi en France.
Travaille en réseau avec d'autres Freelances dans FFJ au japon.
Organise des balades en Moto en France et bientôt au Japon.
エリック デュプイと申します。
フランス南西部のトゥールーズという町から1997年に来日しました。
いくつかのフランス語学校で働き、その時に出会ったガテニヨメソッドを中心に学べる学校を、と2003年、荻窪にエスパス・ア・ゴゴを開校しました。
2012年より西荻窪に移転をして今に至ります。
Festival artistique au Japon